dimanche 21 janvier 2007

T'as Pas Du Feu?

Le premier février prochain, il sera interdit de fumer dans les endroits publics. Les bars, brasseries, restaurants, et autres débits de boissons, après d’âpres négociations, ont réussi à repousser l’application de cette loi dans leurs établissements jusqu’au premier janvier 2008. Cette loi est faite, nous dit-on, pour lutter contre le « tabagisme passif », à savoir, pour éviter aux non-fumeurs de fumer par l’intermédiaire des fumeurs. Elle vise aussi le ralentissement du tabagisme, tout ça dans une logique de santé publique.www.tabac.gouv.fr

On peut apprécier les efforts du gouvernement pour protéger notre santé, mais on peut aussi se demander pourquoi cette mesure ne concerne que le tabac. En effet, il est de notoriété publique que les gaz à effet de serre, notamment ceux émis par les échappements des véhicules à moteur sont largement aussi cancérigènes que le tabac, et touchent notre vie même puisqu’ils contribuent à des modifications climatiques. De plus, ils sont inévitables, puisqu’ils envahissent les rues de nos belles cités. Ainsi, les bébés, dans leur poussette, sont au niveau des pots d’échappements, et nos chères petites têtes blondes, lorsqu’elles se rendent à l’école, emplissent leurs poumons de vapeur de diesel. Même en restant chez soi, l’air vicié se faufilera par les fenêtres ou la porte.
Pourtant, les technologies non polluantes existent. D’ailleurs, il est courant de voir sur les véhicules municipaux, tels les camions poubelles ou les dépanneuses de la fourrière, « j’aime ma ville, je roule propre », sans parler des bus qui se vantent de fonctionner à l’ « aquazole ».
Certains agriculteurs français ont même développé un carburant à base de colza qui fonctionne avec n’importe quelle voiture et qui pollue beaucoup moins que les dérivés pétroliers. Mais si vous essayez de l’utiliser, vous aurez à payer des amendes assez salées. Pourquoi ? Mais parce que vous ne vous êtes pas acquitté de la TIPP, la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers. Donc, si on ne peut pas utiliser d’autres carburants, c’est parce que les taxes n’ont pas été mises en place.
Ça fait quand même au moins trente ans qu’on entend dire que le pétrole pollue la vie et au moins dix ans qu’on entend parler d’alternatives multiples au pétrole. Mais aucune mesure efficace ne semble se profiler à l’horizon et les politiciens ont visiblement du mal à légiférer sur la question. En fait, en nous interdisant d’utiliser d’autres carburants que les produits pétroliers, ils nous obligent à polluer l’air que nous respirons et donc à rendre des gens malades. Après ça, le nuage de nicotine semble bien anodin à côté de celui des hydrocarbures.

On est alors en droit de se demander s’ils sont autant concernés par la santé publique qu’ils veullent bien nous le faire croire en interdisant la cigarette. En revanche, ce qui paraît évident, c’est que le lobby pétrolier est plus fort que celui du tabac. Finalement, toute cette histoire n’est qu’une question d’image et de gros sous. Et le plus drôle, c’est que, question gros sous, le gouvernement serait bien emmerdé si tout le monde s’arrêtait de fumer…

Aucun commentaire: