dimanche 5 novembre 2006

Au commencement... DIEU !!!

Voilà ! Nous vivons dans un monde, l’occident, de culture dite « judéo-chrétienne », c’est-à-dire qui vient de la bible. Et la bible commence par cette phrase : « Au commencement, Dieu créa la terre et le ciel ».
C’est donc par cette phrase que tout a commencé. Certes, il y a bien eu d’autres influences avant, comme les grecs, les égyptiens, ou les barbares du nord, mais tous ces apports ont été filtrés par la culture « judéo-chrétienne ». Penchons-nous alors sur cette phrase, en prenant garde de ne pas tomber.
La science nous a largement démontré que le monde n’a pas été créé en sept jours, comme il est écrit, mais en vachement plus de temps. Cette phrase n’est donc pas une vérité scientifique. Nous en déduisons alors que la bible ne doit pas être prise au pied de la lettre. En fait, ce texte prête à interprétation, et différends niveaux de lecture en sont donc possibles.

Par exemple, la lecture la plus évidente est celle de la symbolique de la création du monde. C’est une manière de répondre à la question : « d’où venons nous ? » Il existe des mythes semblables dans chaque religion, preuve que cette question a une réelle importance. Et dans les temps reculés où la science n’était pas la référence qui expliquait tout, les récits les plus fantaisistes avaient leur chance. Cela dit, même si aujourd’hui la science explique l’évolution de la vie sur terre, elle peine encore à expliquer la création proprement dite de la terre. Alors pourquoi pas Dieu ?
Et pourquoi Dieu ? Après tout, pour adhérer à cette thèse, il faut d’abord croire en Dieu, ou croire en un dieu, à une force et une volonté supérieure. Aujourd’hui, ce n’est pas évident. Ce qui est sûr, c’est que croire en Dieu, et comment il est défini dans notre esprit reste une question très personnelle dont personne ne peut se targuer d’avoir une réponse universelle. Comme disait l’autre : « chacun sa route, chacun son chemin ».
Mais il y a une autre lecture possible de cette phrase.
Dans le contexte historique et géographique de l’apparition de la bible, les civilisations en place, comme les grecs, les égyptiens et les babyloniens, avaient une multitude de dieux. Il y avait le dieu du ciel, le dieu de la terre, celui du soleil, celui de la mer, celui du vent, et même parfois celui de la porte cochère. Et PAF, là au milieu, un troupeau de nomades se mettent à affirmer qu’il n’y a qu’un seul dieu qui fait tout. Je vous laisse deviner l’accueil qu’ils ont pu recevoir. Ça ne pouvait pas passer. L’idée était trop révolutionnaire.
Imaginez : un seul dieu, une création unique, un univers où toutes choses seraient liées entre elles, une multitude qui rentrerait dans un ensemble, dans une globalité, comment cela se pourrait-il ? Comment même l’imaginer ? Une poignée de pasteurs avait eu l’intuition que toute la vie sur terre, à travers toute sa diversité et toutes ses différences, formait un grand ensemble homogène. C’était trop moderne. Tellement moderne, que cela fait à peine une trentaine d’années qu’on en prend conscience.
Tous les jours, on a de nouvelles preuves que les effets de notre mode de vie ont des répercussions à l’autre bout du monde : les émissions de gaz à effet de serre dans l’océan indien influence le climat de l’atlantique nord, la destruction de la forêt amazonienne compromet le renouvellement de l’oxygène de la planète, le réchauffement climatique modifie les courants marins, qui à leur tour modifient le climat, ce qui change le comportement d’espèce animale et de population… Bref, on touche un morceau et c’est l’ensemble qui se transforme. Et certains avaient pressenti ça il y a plus de trois mille ans.

Alors que s’est-il passé ? Car si nous en sommes là, c’est bien parce que nous n’avons pas tenu compte de ce concept : nous avons installé des frontières, construit des murs, séparé le corps et l’esprit, morcelé la terre, isolé des parties et bien d’autres choses encore… N’étions-nous pas assez intelligent pour comprendre cette notion dès le début ? Devions-nous attendre que les choses nous échappent pour prendre conscience de l’unité du monde ? Comment sommes nous passé à côté d’un message dont on nous dit qu’il fait partie du développement de notre culture, de notre monde ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais, déjà là on comprend rien !

C'est quoi ce truc ?

Dieu, à l'aide, ils sont complètement givrés sur ce blog !

Anonyme a dit…

[s']Echouer n'est pas grand chose, encore faut-il voir où.

Jolie plage ici... je sens que je vais élire séjours...